mercredi 10 septembre 2008

HISTORIQUE HOTEL

Le Manoir au lac - Gérardmer

Un show-room quatre étoiles

C’est au bord du lac de Gérardmer, au cœur des Vosges, en France, qu’une ancienne demeure de villégiature du XIXème siècle a été transformée en un très bel hôtel de prestige. Mais si le Manoir au lac est extrêmement agréable à vivre pour une clientèle exigeante, il est en outre un étonnant show-room de grands noms de la décoration hôtelière.
Qu’il aurait fait bon se promener sur les rives du lac de Gérardmer en ces doux et insouciants temps de la fin du XIXème siècle. Bien surnommée « la perle des Vosges », la petite ville située à 660 mètres d’altitude fut en effet la villégiature du Tout-Paris de l’époque. Sans doute n’aurait-on pas manqué d’y entendre philosopher Ernest Renan, d’y saluer le président Sadi Carnot, ou peut-être même d’y croiser le portraitiste Léon Bonnat.
Preuve de l’intérêt que cette population exigeante et aisée manifesta à l’égard de ce paysage encaissé dans une vallée et bordé de montagnes aux versants couverts de sapins et de prairie, c’est à Gérardmer que fut créé le premier office de tourisme en France. En 1875, il portait d’ailleurs le nom bien trouvé de « comité des promenades ». L’attractivité du splendide et paradisiaque lac de Gérardmer - long de plus de 2 km - aura vite séduit les personnes fortunées qui y construisirent leurs résidences de vacances. Au début du XXème siècle, il était possible de recenser sur ses rives des dizaines de « chalets » cossus, bâtisses de prestige et de caractère témoins du temps où l’art de vivre mariait habilement romantisme et mondanité.
Mais après les ravages de la dernière guerre, durant laquelle bon nombre de demeures autour du lac ont été sinistrées, devait-on s’attendre de nouveau à sentir ce doux parfum de luxe ancien ? Le théâtre qui ressuscite cette atmosphère d’autrefois, surplombe l’étendue brillante du lac de Gérardmer. Cette résidence de prestige, toute bâtie de bois, se dresse avec noblesse sur un talus agréablement ornementé d’une végétation généreuse.
Le Manoir au lac, c’est son nom, est un de ces chalets miraculés comme il est si rare d’en trouver encore sur le ballon des Vosges. D’ailleurs la maison possède encore sur le côté arrière une façade typique à colombages qui ne manque pas de tempérament. Originairement propriété de banquiers parisiens (les Cahens d’Anvers), l’édifice, après être passé dans les mains d’un industriel, a été acquis en 1979 par Claude Valentin, un Gérômois suffisamment inspiré par sa région natale pour avoir l’audace d’investir dans un concept pour le moins singulier.

Dans la chambre de Guy de Maupassant
Dès le départ, Claude Valentin était convaincu que la position du bâtiment en bordure du lac, ainsi que son cachet, destinait naturellement le chalet Cahen d’Anvers à être transformé en un hôtel raffiné. Aux 800m2 déjà existants, l’heureux acquéreur a alors rajouté un nouveau bâtiment qui relie aujourd’hui toutes les ailes de la propriété. L’ensemble a permis l’aménagement de douze chambres et de deux appartements (ou suites) de caractère.
Chacune de ces pièces a été pourvue d’un nom qui lui est propre et qui permet d’en distinguer plus aisément le style et les couleurs. De « Mirabelle » à « Bastien » en passant par « Prunelle » et « Don Juan », tout est affaire de goût, et le mobilier mis en scène avec soin dote inévitablement les chambrées de personnalités uniques. Pour la petite histoire – ce qui n’est pas sans ajouter de la noblesse à la poésie déjà ambiante – une chambre, nommée justement « Bel-ami », a même accueilli Guy de Maupassant.
De vastes fenêtres illuminent les pièces de vie du manoir et offrent aux convives une vue imprenable sur le lac. Au plus bas niveau, une clientèle en quête de repos profite en été comme en hiver de la piscine carrelée, du sauna et du hammam. Au rez-de-chaussée, le spacieux salon et sa salle à manger semblent sortir tout droit d’un récit de Proust et invitent, auprès de l’âtre, à savourer les plus fines liqueurs tout en d’initiant à la prose.
L’aménagement de l’hôtel dégage un tel sentiment de confort et de luxe qu’il a rapidement fait la réputation de Claude Valentin et de son Manoir au lac. Tant de bon goût, d’élégance et de raffinement imprègnent ce lieu d’exception, que d’aucuns penseront à coup sûr qu’il aura fallu une armada d’architectes d’intérieur pour le concevoir.

Une référence pour les professionnels de l’hôtellerie
Pourtant, le propriétaire de l’établissement est bel et bien l’unique maître d’œuvre de ce décor qui, selon ses propres mots, « reflète ma vision personnelle de l’hôtellerie de luxe ». Aurait-il fallu cependant préciser que Claude Valentin collabore avec la plupart des acteurs de la décoration, de l’aménagement et des arts de la table, dont il est parfois l’agent ? Et si le Manoir au lac, en tant qu’hôtel de prestige quatre étoiles – estampillé du label Châteaux et hôtel collection - accueille tout au long de l’année une clientèle exigeante de touristes, d’habitués ou de collaborateurs d’entreprise, l’établissement est également un véritable show-room de décoration au service des professionnels de l’hôtellerie.
Tour à tour, mais sans ostentation aucune, les salles, les corridors, les chambres et les salles d’eau dévoilent leur parure. Les meubles sont signés Acanto ou Laval, les luminaires Anel et le linge de lit et les serviettes de bain en éponges sont griffés Porthault. Les tentures, rideaux, sièges et ciels de lit sortent tous de chez Frey, Nobilis ou autres Toiles de Mayenne. Les salles de bains sont carrelées avec du Villeroy & Boch. Les tables sont dressées avec de l’argenterie Ercuis, de la porcelaine J.L. Coquet et Raynaud, des verres Baccarat et Portieux.

Une casquette de conseiller
Les marques de Claude Valentin distribue, lorsqu’il coiffe sa casquette de conseiller en équipements hôteliers, font l’ensemble de la décoration du Manoir au lac. Le maître de maison équipe depuis de nombreuses années les plus grands hôtels et palaces dans toute la France. Et pour démontrer le bien-fondé de ses conseils, il reçoit régulièrement dans son propre hôtel son autre clientèle, faite de professionnels, qui ne peut qu’être inspirée par la sérénité de cet insolite et merveilleux manoir flanqué au bord d’un lac vosgien, là même où cet art de vivre au charme désuet a repris vie.